Login

Register

Login

Register

Broderie et sérigraphie, au coeur de nos collections

By 13 mai 2019Journal
Broderie Atelier Rue Begand

Broderie et sérigraphie, au coeur de nos collections

Dans une série d’articles, nous allons vous en dire davantage sur la réalisation de nos pièces. Prenez part au défi que nous nous sommes lancés : rendre au prêt-à-porter masculin une fabrication française bien méritée !

Ce premier article portera sur la broderie et la sérigraphie, deux techniques utilisées récemment lors de la collection Printemps – Été 2019. 

Sérigraphie

Notre démarche, est de privilégier la fabrication française et locale en circuit court. Pour cela, nos sérigraphies sont réalisées par un partenaire local. La broderie est quant à elle réalisée en interne dans notre atelier familial.

La sérigraphie est la technique la plus répandue et utilisée pour imprimer des dessins sur un textile. Après validation de l’imprimé créé par le graphiste, nous transférons le fichier à l’équipe dédiée. L’équipe développe ensuite un pochoir de notre imprimé. Le temps de réalisation va dépendre ici de la taille du dessin, et surtout du nombre de couleurs utilisées.

Les sérigraphies sont faites une par une à l’inverse de la broderie.

Plusieurs essais, de coloris, d’opacité vont être faits par notre partenaire avant validation finale. Ainsi, le résultat obtenu est au plus proche de nos attentes.

Généralement, nous utilisons cette technique sur des modèles comme le tee-shirt ou le sweat-shirt. Les matières comme le jersey de coton et molleton se prêtant mieux à l’impression.

Broderie

En ce qui concerne la broderie, elles sont toutes réalisées en interne dans notre atelier à Troyes.

Différents dessins et motifs sont proposés par le graphiste dans le bureau Parisien. Après sélection et validation de notre équipe, ces derniers sont transformés en programmes de broderie et lancés dans notre Atelier troyens. Soucieux du détail, il n’est pas rare que nous apportions plusieurs modifications au programme afin d’éviter des coutures trop épaisses, des lettres illisibles ou autres défauts qui nuiraient à la qualité finale de nos pièces.

 

Le temps de réalisation d’une pièce va principalement varier en fonction de sa taille et du remplissage nécessaire. La broderie « petit surfeur » présente le sweat-shirt navy de la collection PE19 se fait en 15 minutes. En revanche, la broderie « crossfinger », présente sur le tee-shirt de la collection AH18 se fait en 2 heures. Le temps nécessaire pour réaliser une broderie de 60 000 points.

Notre tee-shirt blanc print surfeur de notre collection PE19 allie ces deux techniques, la sérigraphie avec au milieu d’elle des détails réalisés en broderie.